Tout savoir sur le dossier pharmaceutique

Le dossier pharmaceutique (DP) est un fichier informatique, qui a été créé par la loi du 30 Janvier 2007 afin de consulter l’historique des médicaments qui vous ont été prescrits ou délivrés. C’est le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens qui a été missionné pour le mettre en place. Avant il n’était accessible qu’aux pharmaciens, et depuis 2013, il l’est aussi pour les médecins exerçant dans les établissements de santé (hôpitaux).

 

Quels sont les intérêts d’avoir un dossier pharmaceutique ?

Le dossier pharmaceutique permet au pharmacien et au médecin de disposer des traitements pris par le patient le plus récemment possible. En connaissant les médicaments du patient, cela permet de contribuer au bon usage de celui-ci, d’éviter les traitements redondants (confusion possible entre le générique et le princeps) ou les risques d’interactions médicamenteuses. Ses informations améliorent la coordination de soins entre la ville et l’hôpital. Pour finir, on améliore la couverture vaccinale car le suivi est beaucoup plus facile (la durée de conservation des données pour les vaccins est de 21 ans).

 

Quels sont les autres services du dossier pharmaceutique ?

Le dossier pharmaceutique permet d’informer sur les ruptures d’approvisionnement en médicaments, de diffuser en quelques minutes les alertes sanitaires et de transmettre les rappels et retraits de lots de médicaments.

L’ANSM et l’Institut national de veille sanitaire (INVS) peuvent accéder aux données anonymes relatives aux médicaments. Ces données permettent de contribuer au suivi de la situation sanitaire de la population en France.

 

Comment faire pour activer son dossier pharmaceutique ?

De façon générale, le pharmacien vous sensibilise à l’ouverture de votre dossier pharmaceutique, mais vous pouvez aussi lui faire la demande. Il faut juste votre carte vitale et en un clic c’est fait.

Si vous voulez de plus amples informations n’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

C’est une sécurité dans la prise en charge de votre santé, le dossier pharmaceutique n’a que des avantages.

 

Source :

http://www.ordre.pharmacien.fr/Le-Dossier-Pharmaceutique/Qu-est-ce-que-le-DP

Dr Elodie Duquenne